Vous l'avez sans doute déjà lu dans les médias : les prix du gaz naturel ont explosé en 2022.
Combien économisez-vous en passant au gaz propane? Quelles sont les conditions? Vous pouvez le lire ci-dessous.
Pour produire la même puissance, le gaz naturel est actuellement à peu près au même prix que le gaz propane.
Cependant, à l'hiver 2022, le gaz naturel était jusqu'à trois fois plus cher que le gaz propane, principalement en raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine. En raison de la baisse de l'offre de gaz naturel en provenance de Russie, les prix du gaz naturel dans toute l'Europe ont fortement augmenté.
Nous avons remarqué durant cette période que le prix du gaz propane est demeuré presque stable. Après tout, le gaz propane est principalement obtenu en raffinant du pétrole brut, dont seule une petite partie provient de Russie.
De plus, depuis 2022, il existe un plan de coupure du gaz naturel, ce qui signifie que votre entreprise peut soudainement manquer de gaz naturel en cas de nouvelle crise (lire la suite ici).
Le gaz propane est donc incontestablement le choix stable en termes de sécurité d'approvisionnement et de tarification.
1. Une chaudière de chauffage central commutable au gaz propane
Les chaudières au gaz naturel les plus récentes peuvent être converties au gaz propane assez facilement. Si ce n'est pas le cas, vous devriez envisager d'installer une nouvelle chaudière de chauffage central qui peut être convertie. Vous récupérerez le coût après la première année. Demandez conseil à votre installateur sanitaire.
2. Un jardin avec suffisamment d'espace pour placer une citerne de propane
Pour une citerne propane aérienne de 1.750 litres, une surface de 2m50 par 1m est nécessaire. Les parois du réservoir doivent être à 3 mètres des limites de la parcelle et à 5 mètres de toutes les fenêtres et portes.
Pour une citerne de propane enterrée de 1.750 litres, un puits de 3m par 1m50 est nécessaire. Le couvercle du trou d'homme du réservoir doit être à 3 mètres des limites de la parcelle et à 5 mètres de toutes les fenêtres et portes.
Cliquez ici pour un aperçu de toutes les distances de sécurité.
3. Une tranchée entre le réservoir et la chaudière pour placer la tuyauterie extérieure
Nous plaçons le tuyau de gaz entre votre réservoir de propane et la chaudière de chauffage central dans une tranchée de 20 cm de large et 60 cm de profondeur.
Rien de plus simple, nous nous occupons de tout !
Vous remplissez toutes les conditions et vous souhaitez un devis ?
Ou vous n'êtes pas tout à fait sûr et vous souhaitez la visite d'un conseiller ?